top of page

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Un savoir-faire unique

Découvrir
l'atout humain

Les qualités humaines sont un atout pour évoluer dans son management, renforcer une dynamique d'équipe, accompagner une transition, ou tout simplement gagner en tranquillité et en résilience. Elles sont le "comment" nous faisons les choses, comment nous interagissons avec les autres, comment nous prenons des décisions. Ce "comment" est l'atout formidable permettant de développer à la fois la performance et le bien-être.

Les 6 soft skills qui comptent

Nous accompagnons depuis plus de 30 ans des personnes de tous univers et de tous niveaux hiérarchiques.

Nous avons constaté que développer ces six aptitudes comportementales permettait d'être plus heureux et performant dans sa fonction.

Management

S'appuyer

sur la simplicité et

l'efficacité de l'émotion

Gestion du stress

Modifier ses habitudes

de ressenti et de réponse

à la pression

Collaboration

Produire en équipe

de façon agréable

et performante

Adaptation

Accompagner

les évolutions du contexte

en se préservant

Écoute

Échanger avec l'autre

en dépassant

ses a priori

Résolution

Par son attitude, favoriser l'émergence d'une solution

face à un problème ou un conflit

Une pédagogie unique
pour développer ces soft skills

Notre approche pédagogique repose sur le développement du mécanisme de l'attention, pour accéder à une présence à soi, quelle que soit la situation. Cette présence permet de prendre du recul sur les habitudes de comportement qui nous amènent toujours face aux mêmes difficultés. Il devient alors possible de retrouver une dynamique d'apprentissage, pour développer de nouvelles aptitudes comportementales.

Cette approche pédagogique s'appuie notamment sur les travaux en neurosciences et sciences cognitives portant sur les notions de présence et de perception. Elle est enrichie en permanence grâce à la pratique et aux apports de notre équipe, et aux travaux de recherche de notre Lab.

C'est quoi, le mécanisme d'attention ?

L'attention est le mécanisme qui nous sert à sélectionner les informations utiles à ce que nous sommes en train de vivre, de faire. Elle s'appuie sur les sens pour collecter les informations venant simultanément de notre corps et de son environnement extérieur immédiat.

Comment libérer
l'attention ?

Libérer l'attention des bruits qui la captent est un apprentissage qui s'appuie sur le corps et sa détente. Tout effort ou injonction rend impossible l'ouverture de la perception. Détendu, nous accédons à plus d'informations, nous voyons mieux les situations.

Quel lien entre attention
et perception ?

Au fur et à mesure de notre vie, notre attention prend l'habitude de s'accrocher toujours aux mêmes stimulations. Cela réduit le nombre et la qualité des informations auxquelles nous pouvons accéder. Sans en avoir conscience, notre perception est conditionnée.

Comment mettre
en pratique ?

Nous apprenons en faisant et non en réfléchissant.​ En nous appuyant sur une attention libérée, nous accédons à une meilleure perception de nous-mêmes et de l’extérieur. Cela permet de dépasser les habitudes qui nous enferment, et de développer de nouvelles aptitudes.

Votre formation soft skills
100% sur mesure

Pour répondre à votre besoin et à vos objectifs, nos formations en compétences comportementales sont élaborées sur mesure, en coconstruction avec vous.

Ci-dessous quelques exemples d'objectifs de formations déjà animées par notre équipe. Contactez-nous pour échanger ensemble sur votre projet.

Quelques chiffres clés

4,9/5

expertise des formateurs

(156 avis en 2023)

4,8/5

appréciation de la pédagogie

(156 avis en 2023)

Échangeons sur votre projet

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons pour échanger sur votre projet de formation.

Cet échange est gratuit et sans engagement.

Merci pour votre envoi !

bottom of page