Construire son Personal branding, c’est s’approprier les techniques des marques d’entreprises (branding) et les adapter à soi-même (personal). Ainsi, on va utiliser des outils et des techniques issus du marketing et les appliquer à sa propre personne.
Un point qui me paraît primordial: ne pas se prendre pour un objet publicitaire ou un objet à vendre. La démarche marketing a fait ses preuves pour des marques, elle peut donc nous être utile. Mais ce n’est pas un savoir-faire technique qui fait ce qu’on est.
Ainsi, clarifier sa marque personnelle (personal branding) permet de faire un tri dans ses certitudes construites depuis longtemps sur sa personne et son image de soi.
Pourquoi construire son Personal Branding?
Le personal branding offre l’opportunité d’un bilan sur son image de soi, ses talents, ses aspirations professionnelles et personnelles. Et cela autant de fois que le nécessitera nos évolutions et changement de parcours professionnel:
- #1 On constate une dé-standardisation des trajectoires et des carrières professionnelles. Celles-ci s’annoncent discontinues avec une prévisibilité incertaine. Du coup, chaque individu est amené à changer de profession, d’entreprises, à être tantôt salarié, tantôt à son compte.
- #2 Déjà le septième rapport sur la France en 2025, « Vivre ensemble »* faisait apparaître une généralisation des valeurs d’autonomie individuelle dans la vie sociale. Avec une part grandissante du sens de la responsabilité de sa vie, notamment professionnelle.
- #3 La loi « Avenir professionnel » de 2018 permet encore plus à chacun d’être acteur de sa vie professionnelle et de sa formation « tout au long de sa vie ». Notamment avec l’ouverture de « mon compte formation », où le décideur c’est l’individu et non plus seulement l’entreprise.
- #4 L’environnement de l’emploi et des métiers évolue rapidement, notamment par les avancées technologiques et les cycles de vie des services qui raccourcissent. Chacun doit renouveler ses compétences, se motiver et s’adapter.
- #5 L’incertitude et l’imprévisibilité sont deux caractéristiques d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Si nous l’avions oublié, la pandémie de Covid 19 vient de nous le rappeler.
Quels sont les outils de la marque personnelle?
- Le Pitch: ou comment se présenter en 1mn. C’est une forme de présentation rapide d’un projet ou d’une personne et son activité. Il fait référence à la présentation qu’on aurait à faire durant la montée de l’ascenseur (elevator pitch). Il varie de 45 secondes à 1mn30 maximum et est l’équivalent de 250 mots. l’idée est d’aller à l’essentiel avec des mots qui « accrochent ».
- Le Picture marketing se définit comme l’ensemble des médias de promotion. Pour un individu, ce sont toutes les images et visuels qui permettront de promouvoir l’individu ou son projet d’entrepreneuriat. Ainsi, les photos de soi, des vidéos, des slides à publier sur les réseaux sociaux, sur un CV…
- Le Story telling est l’art de se raconter en une histoire, en utilisant la mécanique du conte ou du récit. Les aspirations personnelles posent l’intrigue du départ: « j’ai toujours rêvé de… » ou « déjà, quand j’étais enfant ». La scène du théâtre: c’est sa vie, avec les anecdotes les plus marquantes, les rebondissements, les obstacles etc.
- Le Slogan pour une personne, c’est la phrase qui en quelques mots résume et synthétise ce qu’elle apporte comme prestation. Ou bien il montre en quoi on est expert. Ainsi, par exemple, sur le réseau social linkedin, ça peut être la phrase associée à son profil.
Avec ces quatre outils, on a l’essentiel de sa marque personnelle. C’est ce à quoi nous aboutissons dans notre Bilan de compétences Image de soi. Avec ces quatre outils, on a la base de toute une communication cohérente: CV, courriers, mails, réseaux sociaux, articles, vidéos etc.
- Crédit image: Dunod (Bandeau), MoteOo Education de Pixabay (image)
- *Rapport mené par Jean-Paul Fitoussi et Julie Gleizes
- La boîte à outils du Personal Branding, N.Vanlaethem et S.Moran, Dunod 2021
Merci Nathalie pour cet ouvrage plus qu’essentiel aujourd’hui avec les réseaux sociaux notamment et dans une logique de développement personnel ou de son activité!
Et, de plus, avec cette année de COVID, qui rebat complètement les cartes, tu nous offres un guide précieux pour se réinventer. Bravo & Milles mercis!
Véronique
Eh! bien Véronique, tu es l’heureuse gagnante d’un exemplaire de « la boîte à outils du Personnel Branding »! J’espère qu’il t’apportera des outils utiles au développement de ta marque personnelle. Au plaisir d’échanger.
Merveilleux! J’ai hâte de découvrir les différents outils à la fois pertinents et pratiques que tu as créé pour développer son personnal branding!
Un grand merci Nathalie
Veronique
Avec plaisir!