Partageons avec vous le baromètre formation emploi 2021, réalisé par Centre Inffo et CSA. Réalisé en janvier 2021 auprès de 1626 actifs français, il rend compte de l’opinion des français sur la formation professionnelle. Après une année 2020 bouleversante, qu’en est-il aujourd’hui?
Baromètre formation emploi: l’infographie
Regard sur la formation et les parcours pro
En bouleversant acquis et certitudes, l’année 2020 a fait s’interroger sur son propre parcours professionnel et sa situation actuelle. Zoom sur le regard des français envers la formation et leur parcours professionnel en quelques citations et chiffres éloquents:
- Une prise de conscience de l’évolution très rapide des métiers et compétences. En effet 49% des actifs français pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme et 33% dans les deux ans.
- Pour 78% c’est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle de se former.
- 75% des actifs considèrent les organismes de formation comme des acteurs importants dans le cadre de leur évolution professionnelle.
Et puis, cette édition du baromètre formation emploi fait apparaître un regard très positif sur la formation professionnelle:
- Pour 90% c’est une opportunité de s’améliorer dans sa pratique professionnelle,
- 89% des actifs français considèrent que c’est une chance pour évoluer,
- Et 88% une nécessité pour conserver son employabilité.
Enfin, d’après cette édition du baromètre formation emploi, les formations au management sont les plus sollicitées derrière les formations à l’informatique et aux langues étrangères.
- Crédit image: Image et infographie de Centre Inffo
- Voir l’étude complète sur Centre Inffo.
- Vous pourriez être intéressé par ces actions de formation: bilan de compétences Image de soi – Marque personnelle, ou Evoluez professionnellement en confiance