Nous avons tous un atout-maître au fond de soi: la capacité de résilience. En cette période de changement extrême de notre environnement, elle est LA clé pour reprendre sa vie en main.
« Aptitude d’une personne à « rebondir » à la suite d’un évènement fort, un surmenage, un choc ou une modification de son environnement. » J.M.Josset et N.Vanlaethem
Je partage avec vous cette approche qui permet de:
- – Porter un regard réflexif sur soi, sans justification, ni interprétation et sans intellectualiser ce qui arrive.
- – Apprendre à apprendre de soi (ses expériences) par soi (un nouveau regard) et pour soi (sa propre évolution).
- – Aller vers une meilleure connaissance de soi et de ses mécanismes comportementaux, cognitifs et émotionnels.
Et, ainsi de passer d’une spirale descendante et improductive à une spirale bienfaisante qui fait retrouver notre aptitude à la résilience.
D’habitude: une spirale improductive
Avec cette approche, observons ce qui se passe en nous d’habitude, par le biais de ce questionnement:
- – Où ressentons-nous la peur, la lassitude, l’indécision, la frustration…? Chez soi, bien sûr, dans notre psyché (émotions, pensées) et dans notre corps (tensions musculaires, maux). Tout cela est donc bien en soi.
- – Est-ce la seule et unique fois que nous ressentons la peur, la lassitude, l’indécision, la frustration…? NON! Là, nous pouvons constater que nous ressentons ces états d’âmes dans plusieurs contextes.
- – Que fait-on d’habitude? Nous accusons l’autre (la Covid 19, le confinement, le manager, le collègue etc.) d’en être la cause. Ainsi nous nous défaussons sur l’autre.
D’habitude, nous attribuons à l’autre, quelqu’il soit, la cause de notre malheur. Et nous glissons dans une spirale descendante et improductive où règnent des états émotionnels envahissants et des comportements inadaptés. Tant que nous accorderons à l’autre la cause de notre mal-être, nous n’avons pas (ou peu) la possibilité de changer le cours des choses. Nous faisons dépendre notre bien-être et notre mal-être de l’autre, du contexte qui change etc. Et nous râlons!
Retrouver notre capacité de résilience
Comment?
C’est là, dans ce tout petit interstice de temps (une micro seconde d’attention) que tout se joue. facile à dire? Plutôt facile à faire, avec un peu d’entraînement. Par exemple:
- – Etre présent à son ressenti, ne pas le nier, ne pas le juger ni se juger.
- – Stopper les accusations et critiques (même justifiées) vis à vis de l’autre. Simplement parce que plus on accuse et plus en s’enferme dans sa coquille.
- – Stopper un instant le continuum des pensées et leur bataillon d’états d’âmes.
- – Se rappeler qu’il s’agit de soi et de sa capacité d’adaptation, capacité à « surmonter » ce qui paraissait insurmontable.
Dans ce court interstice, la spirale peut s’inverser, la résilience est là.
Crédit image: Katinkavom Wolfenmond by Pixabay (bandeau) et Open Clipart-Vectors (éclair)
Pour aller plus loin: La boîte à outils des soft-skills, Dunod, 2020. J.M.Josset et N.Vanlaethem.
Autres billets: