Une formation à la Pratique Attentionnelle Active d’une journée organisée par la DPMIS du Conseil Départemental de l’Essonne à Chamarande (91). François Bru, formateur Atlans et Véronique Le Ralle, coordinatrice du Comité départemental de Coordination des actions d’Education à la Santé et à la Sexualité.
Des participants motivés
Cette formation regroupait des professionnels des secteurs du social et de l’éducation et avait pour but de :
– découvrir la Pratique Attentionnelle Active
– aborder les difficultés liées à leur activité professionnelle.
27 personnes ont ainsi été accueillies dans le respect des normes COVID (gel, masque et distance de sécurité). Malgré ces conditions inhabituelles, l’intérêt pour l’approche proposée a été immédiat et les échanges aussi riches que spontanés.
Des résultats de qualité
En fin de formation, les commentaires étaient :
« Quand on ne peut pas changer une situation, il faut nous changer nous-mêmes »,
« j’ai l’impression qu’un rideau s’est déchiré : je me sens comme Indy dans sa dernière épreuve : ‘ le saut du juste ‘ »,
« beaucoup de travail d’exploration à faire »,
« on n’a pas trop d’une vie pour progresser dans la connaissance de soi et dans le juste positionnement à l’autre, sans cesse remis à l’ouvrage »,
« la mise en situation permet de vivre la formation et se centrer sur soi ».
Les outils les plus appréciés
Ainsi, les participant-e-s ont apprécié l’aspect pratique de l’approche. Car les exercices proposaient de « prendre le temps de se comprendre, d’être attentif à soi, à son état émotionnel pour permettre d’instaurer une dynamique lors d’un rendez-vous ».
- Parmi les exercices proposés ceux qui permettent d’identifier ses projections et le mécanisme d’identification ont été appréciés.
- Puis, le travail sur les représentations a permis à certain-e-s de se centrer. Et ils ont pu observer l’interprétation à l’œuvre dans les relations.
- Enfin, les échanges avec l’ensemble des personnes présentes a été apprécié également. En effet, chacun-e- a pu observer que, si les difficultés rencontrées sont différentes, les mécanismes qui les sous-tendent sont communs à tous les êtres humains.