Une VRAIE PAUSE, c’est une pause qui repose! A ne pas confondre avec une pause-divertissement qui distraie mais ne repose pas forcément.
Une VRAIE PAUSE met le cerveau au repos. STOP! aux ruminations, justifications, explications, vouloir structurer et comprendre à tout prix…
Une VRAIE PAUSE relaxe les tensions corporelles. STOP! aux contractures musculaires de la nuque, du dos, des épaules et aux doigts de pieds recroquevillés…
Une VRAIE PAUSE apaise les tensions émotionnelles. STOP! aux appréhensions, anxiété, agacements, colère, emportement…
STOP! à ce qui nous fatigue
Comment utiliser sa faculté d’attention pour faire une vraie pause? En prêtant attention à ses processus cognitifs et à ses ressentis, tout simplement. Car nous utilisons mal l’attention. En effet, nous la portons trop souvent à l’extérieur de soi-même: l’environnement qui nous entoure, les personnes, la publicité, les infos en continu…
Nous ne l’utilisons pas assez pour percevoir comment nous allons, ni quels mécanismes nous fatiguent.
Or, ce qui fatigue, ce sont les pensées incessantes et involontaires (appréciations, comparaison, description…). Elles prennent une énergie considérable.
Ce qui fatigue aussi, ce sont les micro-tensions qui s’accumulent au cours de la journée sans qu’on n’y prenne garde. Ainsi, la nuque qui se tend imperceptiblement vers la personne qui nous parle, les mains qui se crispent, le sourire qui se fige…
Et puis aussi les petits agacements qui s’ajoutent les uns aux autres. Alors STOP! Faisons une VRAIE PAUSE plusieurs fois par jour.
10 moments propices
- Le matin au réveil, juste avant de se lever. Faire une pause sensorielle de quelques minutes: ressentir son corps bien détendu des pieds à la tête.
- Sous la douche. Prêter attention aux perceptions de ses cinq sens : le toucher de l’eau, les parfums, les bruits… Laisser passer les pensées et la todo list comme s’ils étaient des trains qu’on voit s’éloigner.
- En ouvrant la porte de chez soi avant de sortir. Prendre une ample respiration et prêter attention à la sensation de sa main sur la poignée, les clés, les objets qu’on touche.
- En marchant. Ouvrir ses cinq sens et percevoir l’environnement, sans le juger. Porter son attention sur la sensation des mouvements de la marche.
- En saluant une personne (collègue, voisin, commerçant…). Utiliser son attention pour percevoir ses pieds au sol. Ainsi, on reprend contact avec son corps, on stoppe momentanément les pensées.
- Au déjeuner. Une pause de quelques secondes avant d’attaquer son repas. Ainsi, se sentir bien assis sur le siège, ses bras sur la table.
- Juste avant d’entreprendre une activité. Une pause de quelques minutes pour bouger, marcher, s’étirer : sentir son corps en mouvement.
- En ouvrant la porte (de chez soi, un magasin…). Une courte pause : sentir l’air frais qui entre à l’inspire et l’air chaud à l’expire.
- Pendant une occupation (repas, lecture…). C’est une « pause attentionnelle », où il suffit juste de faire ce qu’il y a à faire, sans penser au résultat final. Ainsi, rester attentif à ses gestes. Par exemple, voir et sentir ses bras et ses mains en action.
- Juste avant le coucher. Une pause relax de 10mn pour relâcher toutes les contractures accumulées, de la tête aux pieds. Laisser passer les pensées et la todo list du lendemain, en se centrant sur les sensations corporelles et la détente musculaire.
Comment ça marche
Ces toutes petites pauses sont des moments où l’on utilise son attention à ce qu’on fait et à ce qu’on sent. Le cerveau n’est plus capté par les pensées involontaires. Par exemple, bouger permet de passer « à autre chose », comme « penser à autre chose », ou abaisser le volume d’une émotion envahissante.
Pour aller plus loin: entraînez-vous au RELAX TOUT SIMPLE
Crédit photos: Statue Knokke par Pixel2013 et Peggy_Marco, Pixabay